« L’aventure et la liberté vont de soi. A la mort de Dieu des Valeurs, à l’aube de l’Axis Sattva Matter, Idole cyclique des consciences, des nombres, et des matières. Nous tracerons les routes, nous creuserons les canaux, nous créerons les Axes vers les mécanismes ontologiques de la matière neutre.
Ainsi nous jouirons de l’Existence Déterminée Infini. »
A mi-chemin entre la performance et l’installation multimédia, « La Grande Cérémonie » présente une introduction concrète à une aventure artistique et philosophique personnelle et universelle. Ce projet est avant tout une Ode à l’aventure, une Ode à l’influence, une Ode à l’infini, aux nombres et à la matière.
L’apophtegme « Dieu est mort » est le point de départ de ce projet. On entend par là la mort de fondements idéologiques et moraux. En découle le déclin d’une métaphysique anthropocentriste au profit d’une spiritualité focalisée sur la Nature au sens de matière inerte, et de son fonctionnement. La figure de l’Arbre résonne ainsi comme point culminant de cette aventure.
Réunissant la musique, la danse, la performance, la mode, la sculpture et l’installation, « La Grande Cérémonie » désire un caractère « total », elle exprime une volonté de transcender la distinction des disciplines artistiques.
La deuxième représentation de cette performance s’est tenue à l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble, le 8 février 2024.
2024
Peinture, encre et collage sur carton et métal. 81 x 101 cm. 2023
Ces pièces sont le résultat d’un protocole réalisé en décembre 2023. Le protocole consistait à aller dans un lieu abandonné (en l’occurrence une université abandonnée sur un flanc de montagne) pour y créer avec les matériaux trouvés sur place, en emportant seulement un peu de peinture de la colle et un cutter.
Peinture, collage et gravure sur composants electroniques, 26 x 41 et 27 x 40 cm. 2023
Cette captation alternative de la seconde représentation de « La Grande Cérémonie » tend à diversifier les interprétations possibles de ce projet et à ouvrir un dialogue sur les controverses du culte.
2024
Cette installation vivante conclue la première représentation de «Amaro Dive, La Grande Cérémonie». La danse de fin se finissait par une immobilité collective des performeurs, introduisant ainsi une métamorphose de la nature du projet. Les spectateurs étaient ensuite invités à investir l’espace cérémoniel en considérant les performeurs comme des statues vivantes.
Contrairement aux tableaux vivants de Vanessa Beecroft (inspiration majeur de ce projet), l’immobilité des performeurs participe ici à une déshumanisation des corps, imageant la portée anti-anthropologique de ce projet.
2024
Crayon, stylo à encre divers, acrylique sur papier, bois et perle, environ 50 x 120 cm. 2023-2024
Ces recherches sont les prémices de projets réunissant les formes corporelles et l’esthétique des œuvres suprématistes. Elles me permettent aussi de jouer avec les codes du minimalisme et du maximalisme afin de trouver un entre-deux.
Toile, bois, platre, tissu, plastique thermoformable, argile. Installation aux dimensions variables 2024
Acrylique, encre, 128 x 100 cm. 2023
Performance, forêt du Fort de la Bastille, Grenoble, 18 mars 2024
Conçue pour accompagné les performeurs du projet « La Grande Cérémonie », cette structure est totalement démontable pour être transportée sur les différents lieux de déploiements de la performance.
Bois, tissu, métal, fil, bijoux, plastique brûlé, 215 x 110 x 120 cm. 2023-2024